Comment devient-on immortel ?

 

Le cycle de la vie prévoit que toute âme vivante finisse par périr à un moment ou à un autre. Au sens propre du terme donc, il est impossible d’être immortel. Cependant, l'illustre académie française brave cette loi de la vie en faisant de ses membres, des immortels. Pas qu'ils ne mourront jamais ! Immortels, c'est le surnom qu'on leur donne en fait. Plusieurs personnes rêvent d'appartenir un jour à cette institution de renom. Mais comment en devient-on membre ? Comment devient-on immortel ?

Une note d’histoire

L’académie française est une branche de l'institut de France créée en 1634 par le cardinal Armand de Richelieu. Elle est chargée de la normalisation et du perfectionnement de la langue française. Composée de 39 membres appelés “immortels” de 1635 à 1639, ce nombre passe à 40 en 1640. Pourquoi les surnomme-t-on immortels ? Tout simplement à cause de leur devise dont l'intitulé est “ À l'immortalité”. Attribué au début à l’académie et à la langue française, l’adjectif “immortel” servira par le suite d'épithète pour désigner ses 40 membres qui sont élus à vie et sont irremplaçables, même quand ils se déclarent démissionnaires.

Comment devient-on immortel ?

Les membres de l’Académie française ne sont remplacés qu’après leur décès. Exceptionnellement, les membres peuvent être exclus et remplacés lorsqu’ils ont commis une faute grave. Cette situation n’est survenue que deux fois au cours de l'histoire. Lorsqu’un poste est vacant, une élection au décours laquelle le remplaçant est désigné, est organisée. Cette dernière a lieu dans les trois mois qui suivent la déclaration de la vacance du siège par le secrétaire perpétuel. Peuvent postuler par courriel adressé au secrétaire perpétuel, tous les amoureux et défenseurs de la langue française âgés de moins de 75 ans quelque soit leurs nationalités ou leurs fonctions. À la clôture du dépôt des dossiers, une élection est organisée un jeudi. Le nouveau membre est élu au suffrage universel avec l’accord du protecteur de l’académie qu'est le président de la République Française.