Comment obtenir un visa Schengen ?

Si vous prévoyez de voyager sous peu dans un pays européen, sachez qu’il vous faudra probablement un visa Schengen. C'est en fait un document sans lequel vous ne pouvez avoir accès à l'espace Schengen, une zone de libre échange européenne constituée de 26 pays. Comment obtenir cet indispensable pour pouvoir effectuer son voyage ? Découvrez-le ici !

Où faire la demande de visa ?

La demande d'un visa Schengen peut se faire auprès des ambassades des pays appartenant à l’espace Schengen. Il faut individualiser trois possibilités. La première s'applique lorsqu’on désire ne visiter qu'un seul pays. Dans ce cas, il faut se rapprocher de l'ambassade du pays où l'on voudrait séjourner. L’accès à l'espace ne peut donc se faire que par ce pays. La deuxième possibilité s'applique lorsque l'on désire visiter plusieurs pays de l’espace Schengen avec un pays désigné comme destination principale, c’est-à-dire où l’on passera beaucoup plus de temps. Ici, la demande de visa se fera dans l'ambassade du pays qui constitue la destination principale et l’entrée dans l'espace se fera également par lui. La  dernière possibilité enfin s'applique lorsqu’on désire visiter plusieurs pays de l'espace sans avoir une principale destination . La demande de visa devra alors se faire à l’ambassade du pays par lequel l'on voudrait entrer dans l'espace. 

Les pièces à fournir

Il importe de préciser que le visa Schengen n'est pas exigé pour tout le monde. Il s’impose généralement aux voyageurs non européens. Aussi, pour des séjours de moins de 03 mois, les ressortissants de certains pays en sont exempts. S'il faut malgré cela que vous disposiez d'un visa Schengen, voici les pièces que vous devez présenter pour constituer votre dossier :un formulaire de demande, votre passeport, une pièce justificative du motif de voyage, des assurances voyage, santé et rapatriement et une photo d’identité. Il faut veiller à bien constituer le dossier pour éviter qu’il ne soit rejeté.