Les différents types de vols spatiaux

Il y en a plus d'un que l'espace passionne  mais qui n'ont pas vraiment de connaissances précises à propos. Pour la majorité des personnes, pour aller dans l'espace, il faut juste monter à bord d'une fusée. Mais les choses ne sont si simples. En effet, à chaque type de mission spatiale, correspond un type précis de préparation. Découvrez ici déjà, les différents types de vols spatiaux qui existent.

Qu'est-ce-qu’un vol spatial ?

Un vol spatial consiste en un déplacement d'un spationef c’est-à-dire un véhicule spatial  qui peut être une navette, une capsule, une fusée, une sonde….dans l'espace. Son objectif est d’envoyer dans un but commercial ou scientifique, une entité (humain, télescope, satellite…) dans l’espace. Il peut être habité ou non, et s’effectue généralement en deux principales étapes. La première consiste en un lancement par propulsion afin de vaincre la force gravitationnelle terrestre. Quand le vaisseau a atteint l'espace, débute alors la seconde étape qui consiste en la réalisation de sa mission. Il faut préciser que l’espace prend place à 100 km de la surface terrestre, après l'atmosphère de la terre.

Les types de vol

On distingue principalement quatre (04) types de vols spatiaux. Les vols suborbitaux, les premiers, permettent d'envoyer dans l'espace, un astronef qui n'y séjourne pas. Ce dernier retourne sur terre après sa mission. Les vols orbitaux ensuite, permettent de placer un engin spatial dans l'orbite d'un astre. Ce dernier subit du coup la force de gravitation de ce dernier , et tourne autour de lui. Les vols interplanétaires  permettent quant à eux d'envoyer une sonde ou une capsule sur une autre planète. Les programmes Venera et Mariner respectivement soviétique et américain sont de célèbres missions d'exploration des planètes du système solaire. On distingue enfin les vols entre deux étoiles qui restent pour le moment, imaginaires.