Les prix décernés au festival de Gérardmer

Le monde du cinéma est caractérisé par une kyrielle de festivals qui font la promotion d'un type cinématographique donné et récompensent les meilleures productions annuelles ou historiques de cinéma. Chaque année, la ville de Gérardmer accueille un festival de cinéma au cours duquel de nombreux prix sont décernés. Découvrez-les dans la suite de cet article.

Quelle est la particularité du festival de Gérardmer ?

Le festival de Gérardmer est un évènement qui se tient tous les ans dans la commune de Gérardmer dans le  grand est et qui réunit d’illustres personnalités internationales du monde fantastique. Majoritairement consacré aux films fantastiques, il s’intéresse depuis 1996 à d’autres types d’arts qui abordent le fantastique tels que l’écriture et le dessin. Il est créé en 1994 en remplacement du festival du film fantastique d'Avoriaz et se tient pendant quatre jours chaque année. À son issue, sont décernés plusieurs types de prix.

Quels sont les prix qui sont décernés ?

Les films en compétition sont projetés chaque jour pendant toute la période que couvre la compétition. Les productions sont de plusieurs types et sont évaluées par un ensemble de six jurys sinon sept s'il faut également considérer le public car c'est le vote de ce dernier qui permet de décerner le Grand prix, le prix principal du festival. Un cortège de professionnels se charge d’attribuer le prix du meilleur court-métrage alors que des lycéens de la région du Grand-est décernent le prix du jury des jeunes de la Lorraine. Le public quant à lui est déterminant pour l’attribution  du grand prix et le prix du public, et un jury composé de journalistes s'occupe de décerner le prix de la critique. Enfin, la chaîne de télévision américaine Syfy décerne également un prix spécial par l’intermédiaire de 5 spectateurs qui la représentent. En dehors du cinéma, le meilleur roman fantastique, la meilleure décoration de thème fantastique et le meilleur dessinateur fantastique sont récompensés.