Quelques astuces de grand-mère contre la toux

Personne ne  peut se targuer de ne jamais avoir toussé au moins une fois dans sa vie. C’est en effet, un mal très fréquent et très inconfortable. C’est pourquoi l’on voudrait le moyen, dès qu’elle s'installe, de vite s'en défaire. Découvrez à travers cet article, quelques astuces pour en venir très rapidement à bout.

L’usage du Miel

Le miel constitue sans conteste le remède de grand-mère le plus pratique et le plus efficace contre la toux chez les enfants et les adolescents. En effet, une étude menée par des scientifiques de l’université de Pennsylvanie sur un échantillon d'une centaine d’enfants souffrant de la toux a révélé que ces derniers toussaient beaucoup moins lorsqu’ils prenaient du miel. Les adultes peuvent également l'utiliser, mais en guise d'essai, puisqu’aucune recherche n'atteste de son efficacité au niveau de cette cible. 

Comment faut-il donc l’utiliser ? Pour les enfants d’âges compris entre 2 et 5 ans, il en faut une demi-cuillère à café, une pour ceux de 6 à 11 ans et deux pour ceux qui ont plus de 12 ans. Il peut être utilisé seul ou associé à de la cannelle ou à une boisson.

Le thym

L'utilisation du thym en pharmacopée est très ancienne. Son emploi fréquent et quelque peu abusé provient de son action antiseptique due à sa richesse en thymol qui constitue sa substance active. Cette dernière posséderait également une action antitussive qui peut être exploitée pour venir à bout de la toux. Pour en profiter, c’est simple ! Il faut réaliser une infusion en ajoutant 3 branches de thym dans environ 200 ml d'eau, à prendre de préférence avec du miel. L'on peut également opter pour des bonbons et sirops fait à base de thym.

Autres plantes

Des infusions de plusieurs plantes mélangées à part égale ou isolées peuvent également être faites. Ce sont entre autres le lierre, la bourrache, les bourgeons de pin, la prêle et la marjolaine.

Cependant, si la toux persiste malgré tous ces moyens, il vaut mieux contacter un médecin. La toux peut en effet révéler un problème plus grave.