Achat de souris informatique : quelques caractéristiques à garder à l’œil lors de l’achat

Tout le monde connaît et reconnaît l'importance d'une souris dans la vie de tous les jours, surtout ceux qui utilisent beaucoup l'ordinateur. Parfois, un utilisateur de bureau ne voudra pas d'une souris pour la production graphique ou pour les jeux. Si vous êtes prêt à investir dans une souris plus intéressante, quelles sont les caractéristiques que vous devez observer ? Voici une liste pratique ci-dessous.

Temps de réponse de la souris

Si vous désirez investir dans l’achat d’une souris pouvant vous permettre de bien jouer à vos jeux, vous devriez consulter ce comparatif pour choisir la meilleure souris gamer.

Le temps de réponse ou taux de capture est la capacité de votre souris à échanger des informations avec votre ordinateur. Plus le taux de reprise est élevé, plus votre ordinateur réagira rapidement à l'action.

Mesuré en Hertz (cycles par seconde), les périphériques de jeu de qualité peuvent être réglés entre 125 et 1 000 Hz. Le réglage de 250 Hz est le meilleur choix.

Laser et optique

Tous deux ont le même principe : prendre des relevés de la surface, comme s'ils prenaient des photos. Ils comprennent le passage de la différence d'une image à une autre. La souris optique utilise une LED pour que la surface soit éclairée.

Mais il existe déjà des technologies de souris optiques qui émettent une lumière LED infrarouge invisible pour l'œil humain. Le laser, quant à lui, utilise un laser infrarouge, qui génère une capture d'image de manière plus claire.

Grâce à cela, le laser peut être beaucoup plus sensible que l'optique. Les lasers optiques sont généralement moins chers, mais les lasers offrent une plus grande précision et s'adaptent mieux aux différentes surfaces.

Boutons et fonctions

Le nombre de boutons et de fonctions varie considérablement d'un appareil à l'autre. Les bases sont les trois boutons principaux (droite, gauche et la roue). Les boutons supplémentaires peuvent être configurés pour fournir des raccourcis de système ou de programme.

Certains appareils de jeu disposent d'un bouton sur le côté pour configurer le DPI de manière plus pratique. Il convient toutefois de mentionner que le besoin de boutons supplémentaires doit être analysé avant l'achat.