Assurance RC professionnelle : qui peut y souscrire et pourquoi le faire ?

Souscrire à une assurance RC professionnelle est indispensable pour toute personne ayant un statut professionnel dans une entreprise. Celle-ci permet de couvrir tous les risques auquel se vous pourriez faire face. Alors avez-vous besoin de souscrire à ce type d’assurance ? Découvrez-le dans la suite de cet article.

Qu’est-ce que l’assurance RC professionnelle ?

L'assurance responsabilité civile professionnelle protège ceux qui fournissent des services professionnels. Doutez-vous de l’intérêt qu’une assurance RC professionnelle peut vous apportez ? Voici l’explication qu’il vous faut. Cette politique les couvre lorsqu'ils font face à des réclamations financières ou des poursuites judiciaires résultant d'erreurs ou d'omissions qui causent des dommages à des tiers. L'objectif de cette assurance est de permettre au professionnel de faire face aux conséquences de toute imprudence ou dommage involontaire causé à un tiers. Elle s’engage à couvrir ce dommage jusqu'à la limite contractée dans la police. En outre, il prend en charge les frais de défense qui représentent normalement jusqu'à 50% du plafond de la police.

Qui a besoin d'une assurance responsabilité civile professionnelle ?

Elle est nécessaire à tout professionnel susceptible de commettre une erreur ou une négligence. La protection de cette assurance comprend les actes d'un membre de son équipe ou même d'un étudiant qui effectue un stage professionnel avec lui. Un exemple pratique de l'utilisation de cette assurance est la faute professionnelle médecin diagnostiquant par erreur un patient. Un autre cas est l'oubli du matériel chirurgical à l'intérieur d'un corps ou des risques qui peuvent être encourus, en particulier par ceux qui pratiquent la chirurgie ou l'anesthésie. Dans le cas d'un avocat, ne pas examiner correctement un jugement au détriment du client.

Pourquoi souscrire une assurance RC professionnelle ?

Parce que la réalité nous dépasse souvent. Il est un fait que même si vous êtes très responsable dans votre activité professionnelle, le fait que vous causiez des dommages personnels, matériels et consécutifs à vos clients ne peut être exclu. Parmi ses avantages, on trouve :

  • Aide financière pour couvrir l'indemnisation des dommages, pertes et dommages moraux consécutifs
  • Frais de défense
  • Responsabilité civile juridique de ses employés et travailleurs.