Comment bien tondre un gazon ?

Pour avoir une belle pelouse chez soi, il est important de la tondre régulièrement avec le bon matériel et à la bonne hauteur. Une pelouse bien tondue est toujours appréciée. Quelles sont donc les astuces pour bien tondre un gazon ?

Fréquence et hauteur de tonte

La tonte d’un gazon ou d’une pelouse oblige à croître horizontalement et à étaler chaque touffe de graminée pour former un feutrage dense. Pour ce faire, pensez à tondre quotidiennement depuis mars jusqu’à la fin du mois d’octobre. De plus, la tonte doit être faite au moins une fois par semaine pendant la période de végétation active qui se situe entre avril et juin. Elle peut toutefois être plus espacée le reste du temps, notamment lorsque le gazon ne contient pas de Ray-Grass. 

Quant à la hauteur de coupe, lorsque le gazon est de 4 cm, on le ramène souvent à 3 cm pour ceux qui sont fins et ne contiennent pas de Ray-Grass. Quand arrive la période de sécheresse, la hauteur doit être augmentée de 5 à 6 cm pour éviter que le gazon ne brûle. De plus, vous devez également éviter de couper l’herbe qui s’y trouve lorsqu’elle est humide, au risque de voir la tondeuse “bourrer” et de fournir un travail irrégulier. Vous pouvez visiter ce site pour des informations plus pointues. 

La tondeuse idéale 

Les tondeuses à main classiques sont les tondeuses idéales pour les petites surfaces, mais vous pouvez opter pour une tondeuse à moteur s’il le faut. En effet, il existe plusieurs sous plusieurs systèmes, même si le plus utilisé est celui “à coupe rotative” avec lequel l’herbe est sectionnée par une lame qui tourne rapidement et de façon parallèle au sol. Les machines fabriquées sur ce principe peuvent être actionnées grâce à un moteur à essence ou par un moteur électrique. Dans le premier cas, il y en a qui sont automotrices et sont parfaites pour l’entretien des grandes surfaces.