Comment détecter une fuite d'eau dans une canalisation?

Les problèmes de canalisation peuvent être assez fréquents dans une habitation. De ce fait, lorsqu’une canalisation se retrouve percée ou cassée, cela peut engendrer de grands dégâts d'eau. Avant de réparer une canalisation, il faut avant tout repérer la fuite. Pour ce faire, les professionnels en plomberie utilisent de nombreuses techniques. Comment donc détecter une fuite d'eau ?

La méthode au gaz traceur

L'une des méthodes les plus connues pour localiser une fuite d'eau dans une canalisation est le gaz traceur. Cette méthode consiste à injecter du gaz traceur dans tous les conduits de la canalisation. Par la suite, il faudra faire attention aux éventuelles chutes de pression afin de pouvoir détecter la fuite. Vous suspectez une fuite d'eau dans une de vos canalisations ? Faites appel à un professionnel tel que Renovcanalisation pour régler le problème.

La caméra thermique

La caméra thermique est un moyen très moderne de détection de fuites d'eau. Cette caméra, une fois introduite dans vos canalisations permet de mesurer les températures de surface de vos canalisations. Elle pourra ainsi détecter les pertes énergétiques et ainsi localiser le lieu précis de la fuite d'eau. Il est important de préciser que la caméra thermique est surtout utilisée dans la recherche des fuites d'eau dans les réseaux de canalisation et de chauffage.

La détection électroacoustique

La détection de fuite d'eau par électroacoustique est l'une des méthodes les plus fiables disponibles sur le marché. Cette méthode de détection s'effectue à l'aide d’un microphone sismique blindé et convient parfaitement à la localisation des fuites dans le sol ou dans les murs. Le microphone sismique permettra d'amplifier les vibrations émises par la fuite, et ce, grâce à des récepteurs auxquels il est relié.

La caméra endoscopique

La caméra endoscopique avec sonde est aussi un excellent moyen de détecter les fuites d'eau dans une canalisation. Cette caméra, une fois à l'intérieur de la canalisation retransmet les images de la canalisation grâce à un récepteur. Elle permet ainsi de déterminer l'endroit exact de la fuite d'eau. Il existe aussi des caméras endoscopiques munies d'une sonde qui permettent de gagner énormément de temps.

D'autres méthodes telles que le gaz fumigène, le détecteur de métaux ou la mesure de pression sont aussi utilisées. Il est important de préciser que ces méthodes s'effectuent à l'aide d'appareils très précis, nécessitant une certaine expertise. Seuls les professionnels en plomberie pourront donc effectuer ces tests pour déterminer de possibles fuites dans votre réseau de canalisation.