Comment prendre soin de ses canetons ?

Les canetons sont des progénitures d'un canard. Une fois qu'ils sont nés, et compte tenu de leur fragilité, il est important de veiller à leur bien-être pour qu'ils ne meurent pas. Ils ont besoin d'un endroit isolé qui peut leur procurer de la chaleur et de la nourriture accompagnée d'eau. Avec cette petite revue, découvrez des astuces pouvant vous permettre de bien prendre soin de vos canetons. 

Utiliser une couveuse et une lampe pour préparer leur habitat

Quelques heures après la naissance des canetons, il est recommandé de les déplacer pour les installer dans une couveuse. Ainsi, comme vous pouvez le voir sur ce site internet, vous avez le choix d'utiliser une couveuse en carton, en bois ou en verre. Le plus important est que cette couveuse soit bien isolée afin de protéger les canetons contre la fraîcheur. Vu leur corps encore fragile, ceux-ci ne résistent pas à la fraîcheur dès leur naissance. 

Notez que la couveuse ne doit pas être trop profonde. Elle doit être spacieuse afin de permettre aux animaux de se balader. Au fond de la couveuse, mettez-y de pailles pour leur procurer un confort. Ne mettez jamais de copeaux de bois, car ils peuvent l'inspirer et mourir. Ensuite, alimentez la couveuse avec une lampe de haute puissance. Cette lampe doit procurer de la chaleur aux canetons qui en ont besoin pour leur quotidien.

Comme les canetons sont encore très fragiles, placez la lampe de très près. Si vous constatez qu'ils s'éloignent de la lampe pour regrouper ailleurs, diminuer alors la puissance de la lampe ou carrément augmenter sa hauteur par rapport au fond de la couveuse. 

Mettre de l'eau et de la nourriture à leur disposition

Comme tout autre animal, les canetons ont aussi besoin d'une bonne routine alimentaire pour leur croissance. Dès la naissance, les canetons ne mangent pas, mais après 24 heures, vous pouvez leur donner des miettes de nourriture et d'autres produits vendus dans le commerce. Pour renforcer la santé de vos canetons, donnez-les du jaune d'œuf qui lutte efficacement contre la fatigue. Au fur et à mesure que vos petits animaux grandissent, renforcez leur nourriture selon leur âge. 

Achetez une mangeoire peu profonde pour leur servir de la nourriture. Aussi, les canetons aiment boire assez d'eau. Il faut mettre dans la couveuse un bol rempli d'eau pour leur permettre de se rafraîchir la gorge. Le bol doit être un peu profond afin qu'ils puissent y plonger suffisamment leur bec. Lorsque vos canetons commencent à grandir, apprenez-leur à nager, car cela fait partie de leur vie.