Hébergement web : ce qu’il faut savoir

Lorsque vous manifestez le désir d’avoir votre site web, il vous faudra trouver un hébergement pour rendre public l’accès à vos pages web. L’hébergement appelé en anglais est assuré par un hébergeur. Il en existe une multitude qui propose des offres diverses au tarif très attrayant.

En quoi consiste concrètement le hosting ?

L’hébergement web consiste à stocker les codes sources informatiques de votre site web sur un serveur. Celui-ci doit être allumé à plein temps afin de pouvoir donner réponse à n’importe quel visiteur de votre site web. Même si vous concevez vous-même votre site web, à un moment donné, il vous faudra rendre le site accessible à tout le monde entier. Cela nécessite la possession d’un serveur allumé à plein temps. Consultez ce site pour en savoir plus. C’est des charges d’électricité et d’équipements que cela implique. C’est pour toutes ces raisons qu’il est recommandé de faire appel au service d’un hébergeur.

Quelles sont les différentes possibilités d’hébergement web ?

De façon générale on rencontre trois modalités de hosting. Tout d’abord la plus fréquente est l’hébergement mutualisé. Il concerne les petits sites web. Dans ce cas, votre site sera hébergé sur un serveur qui servira aussi d’hébergement pour d'autres sites web. L’inconvénient de cette forme de hosting est que vous serez limité en quantité de données mensuelles en termes de trafic. De même, la capacité de stockage sera limitée. Donc lorsque votre site prendra du volume, cette forme d’hébergement ne sera plus adaptée pour vous.
Il vous faudra donc envisager la location d’un serveur VPS. Dans ce cas, vous ne serez plus limité en termes de trafic. Vous aurez la latitude d’effectuer plus de tâches d’administration et de conception et de personnalisation de votre plateforme web. Toutefois, il vous faudra avoir la maîtrise des techniques de programmation web, d’administration de serveur.
Il existe une dernière forme de hosting. C’est la location de serveur dédié. Elle ressemble à la location de serveurs VPS. Mais ici, c'est carrément un ordinateur qui sera mis à votre disposition comme serveur. Dans le cas du VPS c’est un ordinateur sur lequel sont installés plusieurs serveurs VPS dont celui que vous avez loué.