Le CNAS dans l’attribution des actions sociales

Améliorer et faciliter les conditions de vie du personnel est un souci majeur d’un bon chef d’entreprise. Cependant, faciliter la vie de son personnel peut être synonyme de lui faire bénéficier des actions sociales. Ces actions sont nécessaires et pour assurer l’accès aux employés, des associations comme le CNAS servent d’intermédiaire entre les responsables d’établissements et leurs salariés.

C’est quoi le CNAS ?

Le Comité National d'Action Sociale (CNAS) rassemble les dirigeants élus des collectivités locales et les responsables des organismes publics capables de proposer à leurs employés des prestations et des aides sociales. Depuis la loi de 2007, ces organismes sont tenus de faciliter l'accès des agents publics à l'aide sociale.

L’action sociale : qu’est-ce que c’est ?

L'action sociale est une partie de la protection sociale, avec l'assurance sociale et les fonds de pension. À proprement parler, l'action sociale est volontaire.

Elle couvre toutes les mesures prises par les autorités publiques (municipalités, ministères, État, caisses de sécurité sociale) pour améliorer les conditions de vie de leurs citoyens.

Par exemple, les crèches, les chèques de vacances, les groupes de travailleurs sociaux, etc. Au sens large, l'action sociale couvre l'aide sociale et toutes les activités sociales sur le terrain.

Qui bénéficie des services du CNAS ?

Le CNAS s'adresse aux collectivités locales, telles que les régions, les départements, les communes, et aux organismes publics placés sous leur autorité. Toutes ces organisations qui souhaitent offrir les avantages du CNAS à leurs employés versent chaque année un peu plus de 0,8 % de leurs coûts salariaux au CNAS. Les COS des collectivités territoriales paient environ 200 € par employé et par an pour les services du CNAS.

Tous les employés des organisations affiliées au CNAS, et dans la plupart des cas également les employés retraités, ont droit aux prestations du CNAS afin d’améliorer leurs conditions de vie matérielles et morales et celles de leurs familles.

Les conditions d'obtention et de versement de ces prestations varient d'un travailleur à l'autre, en fonction de ses revenus et de sa situation familiale. Les travailleurs rattachés au CNAS peuvent contacter leur représentant local dans le comité pour obtenir des informations sur les procédures ou faire une demande directement en ligne sur le site du CNAS.