Pour recevoir sa carte grise, il faut attendre combien de temps ?

Pour circuler en toute légalité avec son véhicule, il faut avoir en sa possession quelques documents. En dehors du permis de conduire, il faut posséder un document d’identification du véhicule. Il s’agit de la carte grise. Que le véhicule soit neuf ou d’occasion, il faut en posséder. Elle est mise à la disposition du propriétaire après qu’il est effectué une demande officielle. Voici combien de temps un propriétaire de véhicule attend avant de recevoir sa carte grise.

Demander et recevoir sa carte grise en 72h

La carte grise est un document qui aide à l’identification du véhicule. Pour en savoir davantage sur la carte grise et ces modalités d’obtention,cliquez ici. Toutefois, il faut déjà noter que la carte grise est indispensable à tous les conducteurs. Lorsque vous vous procurez une auto neuve, vous bénéficiez d’un délai d’un mois au maximum pour l’obtenir. Au cours de ce délai, vous avez la possibilité de conduire sans ce dernier à condition d’avoir en votre possession un certificat d’identification provisoire, une attestation de délai de carte grise ou une déclaration de perte. Lorsque le délai est écoulé et que vous circulez sans une carte grise, vous écopez d’une amende. Pour éviter tous problèmes, vous pouvez vous rendre sur le site de l’ANTS. Faites directement votre demande de carte grise sur le site et obtenez-le dans un délai de 72h par la poste. En attendant que ce précieux sésame ne vous parvienne, vous avez le droit de tirer le certificat d’identification provisoire et de vous en servir.

Comment vite recevoir sa carte grise pour une voiture neuve ?

Lorsque vous acheter une voiture neuve, il y a quelques principes à respecter pour évite un retard et vite recevoir sa carte grise. Certains concessionnaires ont la possibilité d’introduire la demande en votre nom. Renseignez-vous et profitez de ce service s’il est disponible. Généralement, après avoir convenu du prix d'achat, vous n'êtes pas facturé pour ce service. Le formulaire de première immatriculation doit être rempli sans délai sur le site de l’ANTS. Pour vite obtenir ce document pour une auto neuve, il faut obligatoirement accompagner la demande d’un justificatif fiscal et d’un certificat de concession.