Quel avocat choisir pour quelle situation ?

Alors que l'offre continue de croître et de se diversifier, le choix d'un avocat peut être difficile. Par conséquent, il est utile de savoir à quoi s'attendre lors du choix d'engager un avocat. Il est vrai que chaque cabinet d'avocats à ses propres méthodes de travail, mais les principes communs concernant les conditions, les responsabilités et les honoraires de tous les avocats pour exercer des activités s'appliquent à tous les avocats. Découvrez dans ce guide, les critères de choix d’un avocat.

Les critères de choix

Avec des offres de plus en plus diversifiées, il est en effet difficile de se retrouver dans le choix d’un bon avocat. Vous retrouverez plus informations sur ce site internet. Vous devez également prendre en compte ces petits détails ci-dessous.

L'aide juridique

Si vos ressources sont limitées, vous pouvez bénéficier d'un avocat qui recevra une partie ou la totalité du salaire de l'aide juridique de l'État. Cependant, tous les avocats n'acceptent pas d'intervenir à ce poste, il est donc recommandé de discuter avec votre avocat lors de la première rencontre et de consulter le bureau d'aide juridique si nécessaire.

Le degré de professionnalisation

Un annuaire professionnel apparaît sur Internet, il vise à répertorier les avocats par région ou selon des standards de haut niveau (comme la spécialisation). Le site Internet du Conseil national des barreaux propose également un annuaire national et européen permettant de sélectionner les avocats en fonction du cabinet d'avocats ou de la ville, de la langue et de la spécialité recherchée. L'avantage de cet annuaire est que l'identité de ces avocats peut prouver leurs compétences.

Les classements

Certains sites internet proposent des classements des « meilleurs avocats » par domaine d'activité (droit commercial, droit social, construction, droit fiscal, transport, etc.).

Les informations requises

Enfin, choisir un avocat passe également par la prise en compte de la relation recherchée. Chaque cabinet d’avocat a sa propre façon de travailler et ses propres valeurs. La différence entre un avocat travaillant seul et un grand cabinet d'avocats international sera encore plus grande. Selon la situation, il peut être plus approprié de passer à une structure de pointe hautement spécialisée ou, au contraire à une entreprise plus généraliste.