Quel est le fonctionnement Crowdfunding immobilier ?

Pour prospérer économiquement, il faut accorder une place importante à l’investissement. Parfois le manque de moyen devient un problème crucial puisque cela vous empêche de faire des investissements. Désormais, une solution existe pour ceux qui se retrouvent dans ces situations. Il s’agit de crowdfunding immobilier. Dans la suite de cet article, vous aurez plus de détails sur le fonctionnement de ce système d’investissement.

C’est quoi le Crowdfunding immobillier ?

Le crowdfunding immobilier est un système d’investissement qui est réservé pour les particuliers. Cet investissement est utilisé pour le financement de certains projets.  Ce système d’investissement est encore appelé un « financement participatif ».  En réalité, il y’a plusieurs manières pour soutenir les détenteurs de projet à le réaliser. Vous pouvez les soutenir par un don qui est appelé crowdgiving. Vous avez aussi la possibilité de financer un projet en contrepartie d’une récompense. Les récompenses peuvent être par exemple un repas  copieux. Cela peut être n’importe quoi. Une troisième possibilité est le prêt. Ce prêt peut être sans intérêt ou non. Le soutien par prêt est appelé crowdlending. La dernière possibilité est l’investissement participatif. C’est donc un système qui réunit plusieurs investisseurs autour d’un seul projet.

Quel est le fonctionnement de ce système d’investissement ?

Le système de fonctionnement crowdfunding immobilier est un système très facile. En réalité tout se déroule sur une plateforme. La présentation des projets et leur financement se déroulent sur des plateformes réservées à cet investissement. Avant qu’un projet ne passe sur un site, il faut que ce projet soit préalablement présenté aux promoteurs du site qui réalisent une analyse de porter économique avant de le présenter sur la plateforme aux investisseurs.  Quand un investisseur est intéressé par un projet il prend contact avec son promoteur afin de le financer. C‘est ainsi que le promoteur et l’investisseur signe un contrat de crédit. Mais, pour participer à ce système d’investissement, les sites exigent un fond. Il varie d’un site à un autre.  Vous pourrez trouver 100 euros chez certains et 200 voire 5000 euros chez d’autres.