Quelle est la différence entre les termes agricoles bio et équitable?

Dans le domaine de l'art culinaire, la plupart des cuisiniers professionnels se tournent de plus en plus vers les produits biologiques, cultivés de façon écologique. Une fois devant le stand de la marchande, ils sont souvent tentés de demander si le produit est bio ou équitable, deux termes dont les significations sont différentes. Pour les aider à faire la différence entre les  deux termes, voici un exposé qui détaille les significations de ces deux concepts.

Que savoir sur l’agriculture bio ?

Si vous désirez avoir plus d'informations sur l'agriculture écologique, visitez les autres onglets du menu. Le terme bio est surtout propice pour désigner le style de culture du produit que vous désirez acheter. Il s'agit des produits vivriers provenant d'une agriculture écologique sans l'utilisation de produit chimique pour accélérer la croissance des plantes. Ces produits chimiques sont les pesticides et les engrais chimiques. Dans l'Union européenne, une marque permet aussi de déterminer si un produit peut être qualifié de bio ou non. Il s'agit du biolabel UE. Cette distinction est attribuée aux produits dont l'institution internationale est sûre que la chaîne de production respecte les normes écologiques et biologiques.  Par ailleurs, pour qu'une nourriture ou un produit soit qualifié de bio, les ingrédients qui le composent doivent être à 95% biologiques. Aussi, la qualification bio ne concerne pas les produits composés d'arôme, de colorant et des exhausteurs de goût.

Quand faut-il utiliser le terme équitable?

Le mot équitable peut être utilisé dans l'agriculture biologique, mais n'a pas le même sens que bio et ne concerne pas le mode de culture de l'aliment. Équitable est surtout utilisé pour qualifier la chaîne de distribution du produit agricole biologique. Plus précisément, équitable désigne la convention qui unie un producteur biologique à une chaîne de distribution ou un super marché de vente de produits bio. Il est dit qu'un contrat entre producteur et vendeur est équitable quand les deux tirent un profit minimum de la production et de la vente du produit.