Reconfinement : quel impact sur la population ?

Lors du premier confinement, le moral des personnes n’était pas vraiment agréable. La baisse des activités, le manque des liens sociaux ou encore le stress étaient principalement les maux dont souffraient les personnes confinées. Mais voilà qu’un autre confinement est de nouveau annoncé et les populations devront s’y conformer. Quels seront donc les impacts de ce reconfinement sur les individus ?

Faut-il craindre ?

Selon certains experts il faut craindre le reconfinement notamment sur le plan sanitaire de chaque individu. En effet, les études menées sur le premier confinement ont montré que ce dernier provoquait en réalité une altération progressive de la santé mentale chez les individus confinés. Et au fil des semaines, cette altération progressive s’aggravait considérablement. De plus, chez certains individus confinés, l’altération du bien-être mental en rapport avec une hausse du stress peut entrainer un dépassement du seuil de fragilité. Mais voilà que le confinement peut nous emmener jusqu’à franchir ce seuil. Il peut donc y avoir des risques de troubles de l’appétit ou du sommeil, d’anxiété et de rumination mentale. Et sur le long terme, ces risques peuvent causer des troubles dépressifs ou anxieux. Pour connaitre les impacts du reconfinement, vous pouvez voir ce site.

Comment gérer cette période ?

Sachez que ce risque ne concerne pas seulement les individus atteints de pathologies mentales. Selon le stress causé par le reconfinement, chaque personne peut voir sa santé mentale se dégrader. Il est vrai que les conditions économiques, familiales ou encore sociales y sont pour quelque chose surtout pour ces personnes sans emploi, handicapées ou ces personnes qui vivent seules, le reconfinement sera difficile à gérer. Cependant, sachez qu’il n’est pas impossible de gérer le reconfinement ou du moins de mieux le gérer. Avoir une alimentation diversifiée et bien organiser ses journées sont des atouts indispensables pour mieux gérer cette période. Il est aussi important de conserver des liens sociaux et de garder une activité physique.