Trois raisons pour lesquelles les tomates tombent avant de mûrir

Les légumes sont d’une grande utilité pour une bonne alimentation chez l’homme. À cet effet, beaucoup optent pour la culture de certains légumes à domicile, notamment celui de la tomate. Mais il n’est pas rare de constater que beaucoup de tomates tombent avant de mûrir. Découvrons dans cet article, ce qui peut être à la base de ce fait.

La variété de la tomate

La grande question qui vient souvent à l’esprit au sujet des tomates est celle-ci : Pourquoi les tomates tombent avant de mûrir? Pour apporter une réponse adéquate à cette interrogation, il faut parfois prendre en compte la variété de ce légume. En effet, il existe une grande variété de tomates de par le monde. 

Du coup, certaines ont des caractéristiques qui les empêchent de mûrir avant d’être cueillies. D’après certaines recherches, ceci est dû à un déséquilibre entre la cytokinine et l’acide abscissique. Lorsque la concentration de ce dernier est plus forte que celle de la cytokinine, les tomates tombent sans être à maturité.

Par ailleurs, il y a des tomates qui subissent ce phénomène à cause de leur taille. C’est le cas de la race de tomate appelée gigantomo. Elle se trouve être la race qui produit les tomates les plus grosses du monde, dont le poids peut aller jusqu’à 1 kg environ. 

La qualité du sol

Outre la variété des tomates, la qualité du sol de production peut être aussi un facteur qui influence la solidité des tiges de vos tomates. En effet, ceci est évident si le sol n’est pas riche en phosphore. De même, on peut constater la chute de plein de tomates vertes, lorsque le pH du sol est acide. C’est le cas d’un déséquilibre acido-basique, ce qui entraîne le même résultat en cas de surproduction d’azote au niveau du sol.

Le vent

Le vent constitue également un élément qui est à l’origine de la chute des tomates vertes. Pour cette raison, une protection solide est indispensable pour les tomates. Surtout quand vous résider dans certaines villes de la France qui subissent souvent un passage des vents forts.